Stress et éjaculation précoce? Qu’est ce que le stress? Qu’est ce que l ‘éjaculation précoce? Pistes et Solutions
Stress et éjaculation précoce
Qu'est ce que le stress?
Il y a quelques mois j ‘ai été contacté par un groupe de plusieurs thérapeutes pour participer à une conférence sur le stress. Mon sujet : le stress dans la sexualité. Vaste programme me direz-vous ?
Aujourd’hui il m ‘a semblé utile de vous partager mon travail. J’ai donc choisi de vous parler de deux problématiques dans lesquelles le stress joue un rôle important dans la sexualité.
L‘éjaculation précoce chez l’homme et du vaginisme chez la femme. Évidement il y a plein de choses à dire sur le stress et la sexualité mais il faut bien un début non ?
Qu’est-ce que le stress ?
C’est une réaction naturelle et automatique de l ‘organisme face à un danger.
L’organisme va mettre en place plusieurs réactions internes qui nous poussent à l’action pour nous mettre en sécurité.C’ est la phase d’alarme. Par exemple la pression sanguine augmente, le rythme cardiaque aussi pour se préparer à la fuite face un danger.
Puis quand le danger est écarté l ‘organisme revient à un équilibre tout en maintenant une vigilance c ‘est l’homéostasie.
L’individu a donc subi un stress dit ”aigu “qui est une réaction normale.
Évidement tout n ‘est pas si simple, à force d ‘être confronté plusieurs fois par jours ou par semaine à différents stress l’organisme peut entrer dans une phase d ‘épuisement.
L’organisme n ‘arrive plus à ramener son équilibre interne et cause des dommages . L’individu subit donc un stress dit” chronique” qui est pathologique.
Quand est-il quand le stress s’invite dans notre lit ?
https://www.fondation-april.org/images/pdf/Des-stress-et-moi.pdf
Qu'est ce que l'éjaculation précoce?
Voici, le moment le plus intéressant. Ce vieux pote le stress que nous connaissons bien, ne reste pas à la porte de notre chambre. Non ! il s’incruste dans notre lit insidieusement sans y être inviter et peut provoquer des troubles profonds.
Qu’est ce que l’éjaculation précoce?
L’éjaculation précoce est un manque de contrôle de l ‘excitation sexuelle menant à une éjaculation trop rapide ne permettant pas le plaisir des deux partenaires.
Elle survient moins d’une minute à trois minutes après la pénétration.
En plus des causes biologiques favorisant l’éjaculation précoce ( inflammation de la prostate ou bien une hyperthyroïdie) les causes sont essentiellement psychologiques :
- Anxiété de performance
- Problèmes relationnels conjugaux
- Manque de confiance en soi
- Évènements de vie traumatisants
Les conséquences psychologiques vont être :
- Un sentiment de honte
- Une perte d’estime de soi
- Une anxiété chronique
- Voir une dépression
Plusieurs pistes et solutions :
Le Stop and Go : qui consiste à cesser tout mouvement intravaginal lorsque l’on sent l’éjaculation arriver, afin de diminuer l’excitation, puis à reprendre lorsque celle-ci a suffisamment baissé
Allonger la durée des préliminaires et obtenir du plaisir sans pénétration
Certaines positions sexuelles sont optimales et peuvent aider à durer plus longtemps. Il s’agit essentiellement de positions qui évitent la sur stimulation du pénis.
La pratique de techniques de relaxation, de méditation, d’auto hypnose.
Il existe aussi certains traitements qui ne pourrons être prescrit que par un médecin.
Le recours à une thérapie est souvent nécessaire compte tenu des facteurs psychologiques liés à ce trouble en sexo analyse par exemple.